À l’âge des baladins, l’enfant connaît de grands changements, tant sur le plan intellectuel que relationnel. Pour profiter de toutes ses découvertes, il a besoin d’acquérir la confiance indispensable à son épanouissement. La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, en les autres et en le monde. Grâce à ce que l’animateur met en place, le baladin prend plaisir à rencontrer, savoir, connaître, oser, essayer, y arriver et s’émerveiller.
Il y a 2 document(s) disponible(s).
Chez les Louveteaux, l’enfant expérimente la vie en communauté et approfondit ses relations avec les autres. Il prend des responsabilités adaptées à son âge, apprend à partager, à coopérer et à écouter. Les louveteaux et louvettes évoluent dans l’univers du Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Ils s’identifient facilement aux personnages, notamment à Mowgli et, tout comme lui, ils apprivoisent la vie en communauté.
Il y a 1 document(s) disponible(s).
Au début de l’adolescence, le jeune développe son sens des responsabilités : il prend les choses en main. À la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu’est la patrouille, l’éclaireur ou l’éclaireuse participe à la construction collective de projets, dans un esprit de solidarité. Il ou elle fait des plans, rêve, se responsabilise et agit pour le groupe. Chez les Éclaireurs, les scouts partagent des moments de vie simples durant lesquels ils s’épaulent et se motivent. Chacun reçoit un totem et un quali (qualificatif) qui confortent son appartenance au groupe. Chez les Éclaireurs, le scout montre son adhésion aux valeurs scoutes en prononçant sa Promesse.
Il y a 0 document(s) disponible(s).
Entre 16 et 18 ans, le jeune est en quête d’idéaux et souhaite élargir son horizon. Au poste, le pionnier ou la pionnière se découvre citoyen-ne du monde : il ou elle met ses compétences au service des autres et de ses convictions. Il ou elle réfléchit à son avenir et tente d’agir en cohérence avec ses convictions. Tout au long de l’année, les pionniers mettent en place de petits et grands projets, le principal étant leur camp. Les pionniers sont appelés à renouveler leur Promesse en prononçant leur Engagement. Ils réaffirment ainsi leur désir de vivre selon les valeurs de la Loi scoute, tout en réfléchissant à l’impact que cet engagement aura sur leur vie future.
Il y a 0 document(s) disponible(s).